Depuis 2007, Pain pour le prochain s’engage en faveur du droit à des conditions de travail dignes dans les usines électroniques. La Campagne « High Tech – No Rights? » a eu un grand retentissement. Certaines entreprises se sont engagées à adopter un code de conduite ou à améliorer les mesures de mise en oeuvre de leur code. Et, suite à l’action carte de la campagne, Hewlett Packard s’est engagé à réaliser un projet-pilote de formation des ouvriers à leurs droits dans les usines de deux fournisseurs chinois.

Ce projet, qui est le premier du genre qui a été réalisé dans le secteur électronique, a été mené avec une organisation partenaire de Pain pour le prochain. Enfin, les conditions de travail dans le secteur de la production d’ordinateurs ont également été mis à l’ordre du jour dans les marchés et achats publics de plusieurs communes, voire cantons.   

Pour améliorer d’une manière durable les conditions de travail dans l’industrie de production d’ordinateurs, Pain pour le Prochain et Action de Carême formulent trois revendications à l’intention des entreprises.

  • La reconnaissance de leur responsabilité sociale sur toute la chaîne de production
  • Le respect, sur toute la chaîne de production, des droits fondamentaux et des Conventions de base de l’Organisation internationale du travail (OIT), particulièrement la liberté d’association et de négociation collectives
  • L'information et la formation des ouvriers/ères à leurs droits, dans les usines de production, en collaboration avec des organisations non-gouvernementales et syndicats locaux